Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Boubou chez les Caribous
12 novembre 2008

Winter's in the air...

Parce que j'aime parler de la météo, et parce qu'ici en Nouvelle-Ecosse, on dit que si tu n'aimes pas le temps tu n'as qu'à attendre 5 minutes pour le voir changer, il convient de faire une petite pause météorologique.

Après un magnifique week-end ensoleillé aux températures avoisinant les 17°C, il est temps, il me semble, d'annoncer que l'hiver arrive avec le vent, les arbres tout nus, le ciel bas, et le froid sec. On a probablement perdu plus de 10°C en quelques jours, je sais pas si ça veut dire grand chose, mais ça en a tout l'air (froid, l'air).

C'était plutôt cool, l'automne version été indien. J'ai bien aimé. Toutes ces couleurs, tout ça. Ouh c'est joli !
Point culminant pour Thanksgiving, avec toutes les citrouilles et les fruits et les oranges et les rouges et les jaunes. On fait la fête aux moissons, on mange à s'en faire péter la panse.
Faut savoir que c'est une grande région agricole, la Nouvelle Ecosse, notamment "the Valley", comme ils l'appellent tous. La différence entre The Valley de Wolfville et la Prairie des Ingalls, c'est un peu comme la différence entre une vallée et une prairie. A part cette précision linguistique, c'est tout pareil : les petites verrines de beurre de pomme sellées à la main et vendues dans les Farm's Markets, les pommes et les citrouilles que l'on ramasse soi-même dans les champs, les bottes de foin le long des routes, tout ça tout ça.
Et puis Halloween, à peine mois plus tard, annonçait déjà le début de la fin : les citrouilles, elles ne sont plus bonnes qu'à être creusées, on fête les morts, on brûle tout ce qui reste et on se prépare à se les geler (notamment en achetant un manteau et des bottes, chose que je n'ai toujours pas faite).

Basta pour la météo et laissons quelques photos parler d'elles-mêmes. C'était tout joli, c'était l'automne, un automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique, là-bas on l'appelle l'été indien, mais c'était tout simplement le mien. Ces photos sont probablement les dernières en couleur. Après on passe en mode gris du ciel et blanc de la neige (j'espère !).

IMGP3401

Il n'y a pas qu'à Noël qu'on décore. Les fantômes et les citrouilles et les morts-vivants devant sa porte d'entrée, c'est la classe de Novembre.

IMGP3379

IMGP3378

Non, les citrouilles ne poussent pas sur des arbres.

n578260093_4463752_2040

Vous le sentez vous habiter, Joe Dassin ?

IMGP3377

J'ai failli mettre une photo de moi déguisée pour Halloween. Mais je me faisais peur à moi-même, je n'ai pas envie de faire peur à toute la blogosphère. Contentons-nous de cette magnifique sculputre, qui n'est pas de moi.

IMGP3367

Publicité
Commentaires
M
bonjour clémence,<br /> <br /> consulter ton blogg, c'est une véritable récréation dans ma journée de travail, un vrai plaisir de te lire, avec ton humour mi-anglais, mi-lorrain... poursuis ton voyage, nous on voyage par tes photos et tes écris , un moment de soleil dans le ciel gris du moment.<br /> gros bisous, portes toi bien et A+<br /> mathieu
A
bon c'est quand que tu mets la neige????
M
ça m'interesse rudement d'avoir la recette du beurre de pommes,pour se souvenir d'une belle journée chez les amish...tu peux trouver ça pour môman????
C
Et on s'aimera encore ...<br /> Après Martine à la ferme, Clémence au Canada !
M
Je n'ai qu'une seule chose à dire : On ira, où tu voudras quand tu voudras !
Publicité