Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Boubou chez les Caribous
12 avril 2009

Adieu, mademoiselle la professeur

Qu'ils ne m'oublient jamais, j'en doute fort. Cependant, à la vue des "oh non, vous ne revenez pas l'an prochain", je m'octroie l'autorisation de penser que certains vont me regretter.
Hé oui, les cours sont déjà finis. L'année scolaire, ici, début tôt (tout premier lundi de septembre), et n'est quasiement pas coupée de vacances (3 semaines à Noël et une semaine fin février, hop hop hop, pesé c'est emballé). Et puisque les semestres sont aussi des trimestres, début avril, les cours sont déjà finis.

Pour fêter le dernier cours, on n'a (presque) pas travaillé, évidemment. Par contre, on a fait une belle photo de classe.
La voilà en tout petit pour pas que l'on porte plainte contre moi d'avoir divulguer leurs visages sans permission (de toutes façons, elle est floue, la photo).

DSCN7180

Voilà, c'est ma classe presque entière (moins les abonnés absents), c'est à dire 20 filles et 4 mecs. Ils ont tous été bien braves, ils auront des bonnes moyennes générales. Oui, la salle semble bien sombre. C'est normal : les salles de cours sont borgnes.
Ils auraient pu prendre un gros panneau "Clémence est la meilleure prof que l'on n'ait jamais eue", mais on n'a pas eu le temps d'étudier ni le subjonctif, ni l'accord du participe passé avec avoir quand le COD est placé avant. On les excusera.


    Avec la fin des cours, on a du temps pour trainer dehors et faire plein de choses qui nous changent un peu.

Par exemple, je me suis essayée au lancer de ballon de football américain. C'était pas joli à voir. Attention, pour les plus braves, voyez un peu :

IMGP6600

L'air dépité de Raoul, qui m'apprend à tenir le ballon d'une main et à le lancer droit, c'est normal, hein.
Le football américain n'étant donc pas trop ma voie, je me suis essayée au frizbee (et c'était carrément mieux, sauf pour le vent de nouvelle-écosse) et au hockey de rue.

Le hockey de rue, c'est le hockey pour les gens qui ne savent pas forcément patiner. Moi, par exemple. Vous prenez un terrain de basket, vous y mettez deux mini-goals de hockey. Chacun prend une crosse, on se partage en deux équipes, et on essaie de faire rentrer une balle de la taille d'une balle de tennis dans le goal, en la faisant glisser au sol.
Normalement, elle doit rester au sol, la balle. Evidemment, comme la loi de Murphy n° 21497149 le stipule, la seule fois où la balle est en l'air, c'est pour moi (et mes dents). Un match de hockey et une balle en plein visage, mon baptême canadien est maintenant complet.


On profite également de nos vacances avant l'examen final (de 19h à 22h, c'est sympa pour nos étudiants, ça) pour aller à Halifax. Depuis les vacances de février, en fait, nous n'étions sortis de Wolfville que pour aller faire les courses à New Minas et y voir un ou deux films. New Minas, c'est la zone commerciale à 20 min en voiture. C'est pas tout proche, mais quand on apprend que MachinTruc doit conduire 2h30 pour aller au cinéma le plus proche de chez lui en plein Saskatchewan, on est bien content d'être tombé dans la toute étroite Nouvelle-Ecosse.

Mais pourquoi ne suis-je pas retournée à Halifax depuis février ? Bah j'ai pas de voiture, et il n'y a pas de gare ici dans la vallée. Faut s'organiser, pour faire une journée de visites/promenades/shopping.

Et une journée en ville après tout ce temps... eh bah ça épuise. Des gens, des rues, des boutiques, des choses à voir de part et autre, un marché avec plein d'étalages, des gens qui parlent anglais, des gens qui parlent français, un port, des voitures, des rues qu'on ne comprend pas, des ponts qu'on n'arrive pas à trouver. Une journée qui paraît tellement plus longue qu'en campagne. J'avais perdu l'habitude, mais Dieu que ça fait du bien !
Le retour d'Halifax s'est évidemment conclu comme à notre habitude : une autoroute noire, éclairée ni par des réverbères ni par des villages qui n'existent pas, parsemée de trous d'eau, sous la pluie et le vent. Ah, le printemps !

Et aujourd'hui, c'est Pâques. Avec les autres lecteurs français et allemands, on avait prévu de faire un pique-nique. Une fois que l'on a appris qu'il risquait de neiger dimanche, on a un peu changé nos projets. Le pique-nique sera pour la semaine prochaine.

La chasse aux oeufs en schokoladen chez nos amies deutsch m'attend ! Ach ! Ich liebe schokoladen !

Publicité
Commentaires
Publicité